La fondation « ARAOK » agit avec plusieurs principes structurants:
1° Ne pas se spécialiser ni dans une cause, ni dans une zone géographique mais «investir» autour d’un thème commun qui est le développement de la personne humaine, à la fois développement matériel, spirituel et intellectuel.
2° Ne pas agir directement mais soutenir des ONG existantes considérant que l’on ne peut pas être professionnel dans toutes les causes.
3° Soutenir de préférence des petites structures, et les accompagner dans leur croissance.

Découvrez quelques projets

Favoriser l'éducation

ILa Fondation Araok soutient des associations qui agissent concrètement auprès des enfants et jeunes défavorisés en complément du travail fait par les crèches ou par l'Education nationale. Auprès de plus petits, c'est 1001 mots qui favorise le développement du langage des moins de 3 ans.
Au primaire, ce sont plusieurs associations et projets : Promenons-nous dans nos histoires (PPE), Bâtisseurs de Possibles (Synlab), Scouts et guides de France
Au collège, il s'agit de fortifier ou rattraper les bases scolaires et préparer le jeune à son orientation : l'Alliance pour l'éducation/United Way, ou les Apprentis d'Auteuil (photo).
Au lycée, priorité aux jeunes ruraux avec Chemins d'avenir.

Vivre avec une maladie ou un handicap

IUn enfant ou un jeune malade ou porteur de handicap doit être accompagné, plus que les autres, pour s'insérer dans la société.
La Fondation Araok a choisi quelques associations, dont les valeurs humaines rejoignent les siennes, et qui agissent concrètement avec les enfants ou les jeunes. Souvent des soutiens ponctuels pour un projet précis, parfois un accompagnement dans la durée.
- 20 ans 1 projet, dédié aux 18-25 ans hospitalisés
- Autistes sans frontières, écoles Arborescences, L'Arche, ...

Fraternité avec tous

Fraternité : le joli mot de notre devise républicaine. Pour qu'il ne reste pas une incantation, la Fondation Araok apporte son soutien à des associations qui interviennent aux côtés des plus isolés, des plus démunis, ce ceux que l'on ne regarde pas ou plus.
LES PERSONNES DE LA RUE  : L'association Lazare, à Nantes ou à Vaumoise ; Entourage ; l'application qui donne un réseau à ceux qui n'en ont pas ; Emmaus Défi, pour offrir un emploi à l'heure aux personnes de la rue

LES PERSONNES SORTIES DE PRISON, LES REFUGIES :  Lève toi et marche, des studios pour les sortis de prison ;  JRS, Jesuit refugee services

LES PERSONNES EN FIN DE VIE  avec l'association Visitatio

et encore d'autres ...

Faire sa part dans le monde

7 milliards d'être humains sur la planète, dont plus de 10% en extrême pauvreté. La Fondation Araok a choisi quelques zones dans le monde pour agir, au plus près des populations.
Depuis 2006, avec Espoir Niger et Mère Marie-Catherine Kingbo qui a secouru des dizaines de milliers de famille depuis quinze ans. http://www.espoir-niger.org/

Mais aussi
2008-2012 : avec Entrepreneurs du Monde, au Ghana, en Haïti ou au Cambodge,
2009, 2013 : avec les MEP pour soutenir les villages karens du nord de la Thaïlande,
2015 : avec Fraternité en Irak pour les enfants de la plaine de Ninive, ...

Donner un sens à sa vie

Parce que "l'homme ne vit pas seulement de pain" .... la Fondation Araok encourage des projets qui valorisent l'intériorité, l'engagement personnel, la découverte de l'autre dans ses croyances.
Le Fonds Grandir ensemble ou Efesia favorisent la connaissance des religions entre elles, la rencontre et le dialogue.
Dans un pays aux racines judéo-chrétiennes, la culture et les échanges sont essentiels pour faire progresser chacun vers une plus grande humanité. La Fondation Araok a choisi des projets ouverts sur le monde, et porteurs d'espérance.

Collège des Bernardins (photo), RCF, Le Puy du Fou ... des lieux d'histoire(s) et de vie(s).




Protéger l'Océan pour tous

Les dérèglements climatiques, l'épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité touchent en premier lieu les plus pauvres. Protéger la planète, c'est aussi protéger les plus fragiles d'entre nous.
La planète étant couverte à plus de 70% de mer, la Fondation Araok a choisi de soutenir la Fondation de la Mer depuis sa création en 2015. http://www.fondationdelamer.org/